Qu’est ce que le vin ?

Pour commencer la rédaction de ce guide du vin, j’ai décidé de répondre à la question qu’est-ce que le vin ? Afin de mieux apprécier cette boisson connue depuis la nuit des temps. À travers cet article, nous allons reprendre les bases, puisque pour la plupart d’entre nous, le choix d’un vin est un achat très émotionnel.

Le vin ?

vin

Le vin est tout simplement la boisson la plus délicieuse, la plus variée et la plus complexe de la planète. C’est une boisson alcoolisée qui peut être réalisée par un fruit au choix, mais l’usage de l’appellation vin est lié à l’utilisation du jus fermenté de raisins. Il faut noter que le raisin utilisé pour du vin de table est différent de celui de cuve.

Le jus fermenté de raisin offre à lui seul tous les types de vins sur le marché, le vin blanc, rosé, rouge, noir pourpre, doux et moelleux ou corsé. Pétillant, avec picotement ou plat. Cette diversité trouve son origine dans le processus de vinification, en effet, le viticulteur fait mûrir des raisins sains dans le vignoble, grâce aux levures, le sucre du raisin est fermenté en alcool. Plus le sucre de raisin est fermenté en alcool, plus le vin sera puissant. Il contient alors un taux d’alcool qui varie de 8 % à plus de 15 %.

Le vin se distingue des autres boissons par sa capacité à durer, voire à s’améliorer à travers le temps. Il traverse ainsi les décennies, voire les siècles.

Histoire du vin

Le vin est une boisson mondiale, le processus de vinification est vieux de 6000 ans. Les plus anciennes traces de vinification ont été trouvées dans l’ancienne province russe de Géorgie, juste au-dessus de la Turquie. Après leur installation en Méditerranée, les Grecs rapportent ce savoir-faire avec eux, ensuite, l’expansion des Romains avec la construction d’un empire vaste a permis la plantation du raisin un peu partout où ils étaient présents. C’est ainsi que chaque région du monde partage l’amour de cette boisson magnifique, tout en développant son propre procédé vinicole. Une histoire et une composition intéressantes à découvrir lors de chaque dégustation ! En buvant et en expérimentant le vin, vous pouvez être propulsé dans le temps à travers son histoire ancienne, son terroir et sa production.

Composition du vin

composition du vin

Les composants du vin sont aussi riches que ses variétés, près de mille composants ont été identifiés pour le moment. Le composant majoritaire est bien évidemment l’eau, il varie de 85 à 90 %. Ensuite, nous avons des acides, provenant des acides organiques et résultats de la fermentation des levures, comme l’acide éthylique et l’acide tartrique caractéristique du raisin.
Le vin contient également des composants aromatiques plus spécifiques qui lui donnent son aspect unique tel que les phénoliques qui regroupent les acides phénoliques, les anthocyanes et le tanin.
En ce qui concerne la composition minérale du vin. Il est riche en potassium, calcium, magnésium, sodium, du fer, des sulfates et des phosphores, ainsi que vingt acides aminés parmi lesquels on trouve la proline. Le vin contient également des vitamines du groupe B, et surtout de la vitamine P qui renforce la paroi cellulaire des vaisseaux, diminuant ainsi les risques d’hémorragie et d’œdème.

Fabrication du vin

fabrication du vin

La chair juteuse du raisin contient des composés aromatiques et du sucre qui, combinés à la levure, forment de l’alcool et du gaz carbonique. Le processus de fermentation ne commence pas avant que les raisins soient écrasés, car la peau du raisin sépare la levure du sucre.

La couleur du raisin fait référence à sa peau et non à sa chair (d’ailleurs, très peu de raisins ont une chair rouge). Par exemple, le raisin blanc fait des vins blancs, mais « le raisin blanc » a généralement une teinte verte ou jaune, et parfois même rose ou rouge. Les vins blancs peuvent même être faits à partir de raisins rouges, tout comme le vin rosé et le vin rouge.
Le vinificateur est celui qui applique le procédé de vinification afin d’avoir le type de vin voulu. Il peut décider d’arrêter le processus de fermentation à n’importe quel moment, puisqu’il est graduel. Ainsi nous obtiendrons un vin demi-doux, un vin demi-sec ou un vin complètement sec.

Pour la production de vins naturels, le gaz carbonique s’échappe de la cuve de fermentation lors de la production. Cependant, pour l’élaboration d’un vin mousseux, le gaz carbonique est piégé et stocké dans le vin sous pression, pour être libéré plus tard sous forme de petites bulles, ou mousse, qui donnent au vin mousseux son éclat séduisant.

Prix du vin

prix du vin

Le prix du vin donne l’impression d’être imprévisible et impossible à comprendre, mais il est tout le contraire. Le coût d’une bouteille de vin est beaucoup plus prévisible que vous ne le pensez ! Certes, il y a différents segments de prix, selon la noblesse du vin et son ancienneté, mais les critères de catégorisation sont très connus. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre selon ce que vous dépensez.

Si vous voulez savoir le prix moyen d’une bouteille de vin, il s’agit de 15 euros la bouteille. Mais si le vin provient d’une cave de petit producteur artisanal, la moyenne est de 20 euros.
La fourchette de prix est quant à elle très large, puisqu’elle dépend justement de la qualité de ce dernier. Vous pouvez ainsi avoir des vins à moins de 4 euros avec une qualité médiocre, ou des vins de 100 euros pour un vin de luxe, voire plusieurs centaines d’euros pour un vin d’exception ou de collection.

Le vin millésime

vin millesime

Le vin millésime est produit une seule fois par an, puisque le raisin de cuve utilisée dans sa réalisation prend une saison entière pour mûrir. Ainsi, vous remarquerez sur l’étiquette millésime, l’année où les raisins ont été cueillis et transformés en vin. La saison des vendanges dans l’hémisphère nord (Europe, USA) est d’août-septembre et la saison des vendanges dans l’hémisphère sud (Argentine, Australie) est de février-avril. De temps en temps, vous trouverez un vin sans millésime sur l’étiquette. En général, il s’agit d’un assemblage de plusieurs millésimes.

Cet article est un avant-gout du monde viticole, une brève introduction du vin, de son histoire, sa fabrication, sa composition et son prix. Je vous parlerai plus en détail des autres aspects de cette boisson lors de mes prochains articles. À bientôt !