Comment choisir son vin rouge ?

Quel est le meilleur vin rouge ? Vous vous êtes probablement déjà posé cette question une douzaine de fois. Le choix d’un vin est toujours une affaire délicate, les recommandations de vin sont très subjectives, et dépendent des préférences gustatives de la personne concernée.

Afin de choisir le vin parfait pour votre palais, il y a que le test des vins produits par différents cépages qui pourra vous éclairer sur votre goût personnel.

Cependant, pour reconnaître un bon vin, il faut s’informer sur la qualité du raisin utilisé et la nature du processus de fermentation. En effet ces deux éléments ont une influence très notable sur la saveur et le caractère du vin.

Les critères pour reconnaître un bon vin

criteres pour choisir un bon vin rouge

Vous n’avez pas forcément besoin de dépenser beaucoup pour vivre une expérience agréable de dégustation du vin rouge. Voici les critères de qualité que vous devez chercher :

  • Complexité : Lors de la dégustation, l’objectif est de chercher un vin avec un large éventail de saveurs. Par exemple, un grand Cabernet Sauvignon aura des notes de cerise, de cassis, d’épices, de poivre vert et, s’il est un peu plus vieux, de boîte à cigare, de cuir, de chocolat et de salé. C’est cette richesse qui est appréciée.
  • Intensité : Les différentes saveurs et arômes du vin doivent être clairement identifiable, plus ils sont évidents, plus le vin est intense et plus la qualité est élevée.
  • Équilibre : Les meilleurs vins tiennent tous leurs arômes en équilibre. Ainsi un seul aspect sera notable lors de la dégustation, s’il est fruité, terreux et bien structuré, vous êtes sur la bonne voie

L’appréciation du vin est un choix personnel

Tout comme les truffes ou les fromages affinés, la dégustation de vin nécessite de de varier les options et de se lancer dans l’aventure en testant des cépages différents. Ce n’est pas parce qu’un est millésimé que vous devez forcément l’apprécier, Les arômes de vieillissement sont un goût acquis ! Nous vous conseillons ici quelques types de cépages pour les novices :

Choisir son vin rouge

Vin rouge acide

Le pinot noir est un vin rouge acide, Lorsque vous goûterez le Pinot Noir pour la première fois, vous ressentirez une sensation de plissement dans la bouche, comme si vous buviez une boisson pétillante. C’est l’acide qui est à l’œuvre. Une bonne bouteille de Pinot Noir a exactement le bon équilibre entre les tannins et l’acidité pour compléter la nature fruitée du vin. Si vous aimez le Pinot Noir, il y a de fortes chances que vous appréciiez d’autres vins rouges très acides tels que le Grenache.

Vin rouge corsé

Les vins rouges ont tendance à être plus corsé que les blancs en raison de leur composition, mais chacun varie selon ses origines. La Syrah ou Shiraz est un excellent exemple de vin rouge corsé. Vous devriez pouvoir goûter des saveurs plus sombres comme la prune, le chocolat et le tabac dans la Syrah, qui ajoutent à sa qualité veloutée. Si cela vous convient, nous vous recommandons d’essayer le Malbec pour une expérience de dégustation de vin similaire.

Vin rouge sec

Le Cabernet Sauvignon est un vin tannique, ce sont les tanins qui laissent une sensation de sécheresse en bouche. Souvent associé à de la viande rouge en raison de sa saveur riche et épicée. Si vous aimez le Cabernet Sauvignon, vous apprécierez également le Merlot, le Chianti et le Rioja, qui ont des qualités similaires.

Vin rouge sucré et fruité

La plupart des vins rouges ont une teneur élevée en alcool, mais le Zinfandel est l’un des plus élevés. Il provient d’une quantité élevée de sucre dans le processus de fermentation, que la levure transforme en éthanol. Vous pouvez goûter à cette douceur dans le Zinfandel grâce à son goût mûr et fruité et une sensation de « gras » et de « plénitude ».

Chers amoureux du vin rouge, des boissons corsé et intense, soyez aventureux, essayez de nouvelles choses, et jouez le jeu de l’inconnu jusqu’à ce que vous trouviez le vin qui vous plaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *