Les Français boivent en moyenne 23 litres de vin par an (source : Observatoire des boissons) et ce chiffre ne cesse d’augmenter, si bien que l’on estime que nous serons les plus grands consommateurs d’Europe en 2020. Mais quels sont les effets du vin sur notre santé ? Fait-il vraiment grossir ? Quels sont les bienfaits du vin rouge ?
En fait, depuis quelques années, le vin fait l’objet d’une attention particulière de la part des scientifiques. Il est vrai que ce n’est pas un alcool comme les autres, puisqu’il est plus riche en vitamines, minéraux et antioxydants que les autres boissons alcoolisées.
Bien que le vin rouge soit reconnu pour ses qualités anti-oxydantes et cardiovasculaires, et pour son effet protecteur sur le risque de maladie cardio-vasculaire et d’accident vasculaire cérébral, il fait l’objet de nombreuses controverses et ses effets sur la santé sont encore mal connus.
Le vin rouge fait il grossir le ventre ?
Tout d’abord, le vin rouge est une boisson qui contient de nombreuses vitamines (A, B9, B1, B2, B3, B6 et B12), des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium) et des polyphénols. Tous ces nutriments sont à l’origine des bienfaits reconnus du vin rouge sur la santé. En effet, le vin rouge augmente la concentration du bon cholestérol dans le sang (HDL), et réduit l’augmentation des triglycérides (mauvais cholestérol). Il protège également le cœur en réduisant le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Pour ce qui est de faire grossir le ventre, il n’y a pas de lien direct entre le vin et un problème de poids. Cependant, les personnes qui boivent du vin peuvent être tentées par d’autres aliments. Vous devez donc garder à l’esprit que le vin ne se boit pas seul, et ne pas oublier de boire quelque chose avec. Si vous êtes tenté de boire du vin après un repas, vous pouvez vous contenter d’un verre au lieu d’un grand verre.
Est ce que le vin blanc fait grossir ?
Le vin blanc contient moins de calories que le vin rouge. Il est également moins riche en sucre. Il n’est donc pas étonnant que le vin blanc fasse moins grossir que le vin rouge.
L’alcool n’est pas directement responsable de l’apparition de l’obésité. En effet, la consommation d’alcool n’augmente pas la quantité de calories ingérées. Cependant, boire du vin blanc ou des alcools fort peut favoriser la prise de poids. En effet, le corps a tendance à stocker plus de graisses lorsque vous buvez de l’alcool. Le vin blanc est donc consommé en quantité plus élevée que les alcools forts, même s’il est moins calorique. C’est pour cette raison qu’il fait grossir. En réduisant sa consommation d’alcool, on peut perdre du poids.
Est ce que le vin rose fait grossir ?
Le vin rose est très apprécié pour les grands repas, notamment au moment du réveillon de Noël. Contrairement au vin rouge, le vin rose est moins riche en sucre. Il contient aussi moins de calories. Cependant, les calories contenues dans le vin rose sont davantage assimilées par l’organisme que celles que contient le vin rouge.
Ceux qui consomment beaucoup de vin rose peuvent prendre du poids. Cependant, les personnes qui boivent du vin blanc en quantité plus élevée que du vin rouge, risquent aussi de prendre du poids. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de limiter sa consommation d’alcool. En limitant sa consommation d’alcool, on peut aussi limiter la prise de poids.
Quel vin fait le moins grossir ?
Le vin le moins calorique est le champagne, dont la moyenne est de 50 calories par verre. Il en existe aussi des versions sans alcool.
Le vin blanc, quant à lui, présente une moyenne de 80 calories par verre. Enfin, le vin rouge, qui est plus riche en sucre et qui contient plus de calories (en moyenne 120 calories), reste un alcool très apprécié.
C’est donc le champagne qui fait le moins grossir, si vous n’avez pas les moyens pour acheter du champagne, vous pouvez opter pour le vin blanc.
Les effets du vin sur la perte de poids
Il est bien connu que le vin peut avoir un effet positif pour la silhouette, mais qu’en est-il de l’effet du vin sur la perte de poids ? Le vin a un effet sur la perte de poids, mais il ne faut pas en abuser.
Manger des aliments avec du vin a été associé à une augmentation de la satiété, une réduction des envies de grignoter et à une réduction de l’apport calorique total. Toutefois, cela n’a pas d’effet sur la perte de poids.
De plus, le vin est un alcool qui contient beaucoup d’éthanol, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la perte de poids.
Et si vous voulez savoir comment boire du vin sans grossir, c’est facile ! Il suffit d’éviter de boire de l’alcool tous les jours, et surtout pas trop.
En résumé, Il y a une différence de calorie pour chaque type de vin, vin rouge, rosé, blanc ou champagne, cependant, il faut garder à l’esprit que la réaction de l’organisme fasse à la prise de poids n’est pas forcément associé au vin, mais à ce que celui là engendre chez chacun ! il y a des personnes qui sont plus rassasié par le vin et donc il peut être intéressant de boire du vin pour maigrir ou perdre du ventre, mais d’autres personnes ont plus tendance à manger plus avec le vin et donc dans ce cas, il faut éviter de boire du vin en mangeant.