Tout savoir sur l’epice orientale sumac

Le monde n’arrête jamais de découvrir quelque chose de nouveau, car c’est ancré dans notre caractère, et cela est plus que vrai dans le monde la cuisine. En effet, parce qu’on est curieux ou bien l’envie d’impressionner nos invités, on veut tout le temps diversifier notre cuisine. En changeant la quantité des ingrédients, le temps et le type de cuisson ou bien en ajoutant de nouveaux ingrédients, on peut littéralement faire des plats exceptionnels. Et en recherchant de nouvelles épices, vous êtes peut-être tombé sur le sumac, dans cet article, nous allons découvrir cette épice aux saveurs surprenantes.

Mais d’abord, qu’est-ce que le sumac ?

Signifiant « rouge » en araméen, c’est la couleur de la baie venant d’un arbuste de plus 3 mètres de haut. Le sumac s’obtient en écrasant et ensuite en faisant sécher cette baie. Vous l’aurez donc compris, c’est une épice qui est particulièrement populaire dans les régions orientales notamment en Turquie, Syrie, ou le Liban. Elle est sous forme de poudre de couleur rouge-brun et certes, elle est encore peu connue dans nos régions, mais cette épice a déjà été utilisée par les Romains durant l’Antiquité. On l’utilise principalement dans la cuisine, mais cette épice possède aussi des bienfaits de nature médicinale. Avec un arôme légèrement fruité et un peu acide, elle va donner de la couleur à vos plats tout en relevant incroyablement le goût. Son goût salé vous rappelle celui d’un citron ou d’un vinaigre balsamique. On le trouve facilement sur internet de nos jours, vous pouvez par exemple acheter votre sumac sur épices-roellinger.com.

Quand l’utiliser dans les plats

Au Moyen-Orient, on l’utilise souvent comme nous utilisons le sel et le poivre dans nos cuisines. On le place donc sur la table et on l’utilise au dernier moment pour donner de la couleur et du goût à vos plats. Saupoudrez vos frites faites maison, utilisez dans vos grillades, utilisez-le comme remplacement du vinaigre ou du citron dans vos salades. Cette épice est idéale lorsque vous utilisez des ingrédients de couleurs rouges, car elle va accentuer encore plus la couleur. Même si elle possède un goût salé, vous pouvez aussi l’utiliser dans vos desserts. Ajoutez-y seulement 3 pincées de sumac dans votre smoothie pour élever son goût rafraichissant ou bien dans vos yaourts et fromages. En tout cas, vous savez maintenant qu’on peut l’utiliser partout donc ne vous en priver plus. Vous pouvez aussi chercher sur internet d’autres recettes si vous voulez cuisiner de nouveaux plats orientaux.

Le sumac possède aussi de nombreuses propriétés médicinales

C’est encore une autre bonne raison de saupoudrer vos repas de cette épice. En effet, auparavant, les Amérindiens utilisent le sumac pour traiter les hémorroïdes, mais aussi pour diminuer la douleur due au mal de gorge, enfin il aide le corps en diminuant le cholestérol. Si jamais, vous vous êtes blessés, vous pouvez aussi l’appliquer sur les plaies cutanées, car c’est un antibactérien efficace. Il agit ainsi sur les hémorragies, fait réduire la fièvre, et apaise les douleurs liées à votre intestin et estomac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *