Le champagne est un des vins les plus populaires au monde. On en boit dans toutes les régions et de manière régulière, mais comment est-il produit ? Quelle est la différence entre le champagne brut et demi-sec ? et entre une cuvée et une autre ? Ce guide explique tout sur le champagne, depuis la fermentation jusqu’à sa mise en bouteille, en passant parles différentes cuvées de champagne.
Où est fait le champagne ?
La région la plus célèbre pour la production de champagne (et la seule à avoir la permission d’utiliser le nom commercial « Champagne ») est appelée Champagne. C’est un petit coin de France situé dans le département des Ardennes, entre l’Oise et la Marne. Vous trouverez la région Champagne sur une carte de France. La région compte quelques vignobles, mais seulement une minorité de vignerons produisent du champagne.
Le nom de champagne provient de la ville de Reims en Champagne. C’est là que le pape Clément VII a déclaré que le vin produit dans les alentours venait des bons négociants.
Le champagne est réputé pour sa formule particulière : le dosage qui consiste à ajouter du sucre, du vin et des bulles d’air afin d’obtenir une boisson très rafraîchissante. Il est également apprécié pour ses nuances de goûts entre le moelleux et l’acidulé qui font de ce vin une boisson exceptionnelle.
Avec quel raisin est fait le champagne ?
Le Champagne est considéré comme un vin d’une grande qualité, à base de raisin de type Pinot noir et de Pinot meunier, la fermentation est contrôlée afin de réaliser des vins légers et secs. Chaque année, les vins blancs issus d’un assemblage de ces deux cépages sont constitués à partir d’environ 85% de Pinot noir et de 15% de Pinot meunier.
Les raisins utilisés pour la fabrication du champagne proviennent de vignobles de la région Champagne ayant une superficie minimum de 10 ha. Lorsque les raisins sont maturés, ils sont pressés afin d’obtenir le jus dit « blanc ». Ce jus est mis en cuve dans les caves pour la fermentation alcoolique qui dure environ 2 semaines.
Le champagne est-il un vin ?
L’origine du champagne remonte à 1668. Pourtant, c’est beaucoup plus tard que la ville de Reims fut désignée comme la capitale mondiale du champagne. En effet, elle n’acquit cette position qu’à l’époque où le roi Louis XIV décida de célébrer l’union de sa fille avec le duc d’Orléans, le futur régent. Pour fêter ce mariage, il fit distribuer à ses sujets de la ville de Reims plus de 60 000 bouteilles de champagne.
Le champagne est considéré comme un vin sec, avec une teneur en sucres inférieure à 15 g/l. Sa recette est généralement associée au cépage Pinot noir, mais également au Pinot meunier. Sa production est limitée à la région Champagne et dans les départements limitrophes (Aube, Aisne et Marne). La production des autres régions est appelée mousseux.
Pour la production du champagne, le vigneron doit respecter des règles très strictes. Ces dernières sont encadrées par la Confédération Générale des Vins de Champagne. Le domaine doit être situé dans la zone du grand cru, avoir une surface de vignes de minimum 10 hectares, et un équipement de vinification et d’embouteillage digne de ce nom. La cuve de mise en bouteille doit être à parois verticales pour éviter tout contact avec l’oxygène. La période de vinification dure bien souvent plusieurs années, dès la cueillette des raisins jusqu’à la mise en bouteille. Le champagne doit être élaboré et mis en bouteille à partir de raisins cultivés au sein de la zone Champagne, avec un minimum de 30% de Pinot noir et 30% de Meunier. Il existe plusieurs types de champagne : brut, demi-sec ou doux.
Les étapes de fabrication du champagne
Le champagne est un breuvage de luxe et de prestige. En plus d’être rafraîchissant, il est associé à des fêtes et des événements particuliers. Ce guide décrit les étapes de la fabrication du champagne, et vous donne l’occasion d’apprendre des conseils utiles et des faits passionnants sur le champagne.
La fermentation alcoolique
Pendant cette phase de fermentation, le jus blanc est chauffé à 50-52 degrés Celsius, puis on y ajoute le levure. C’est lors de cette étape que se produit le fameux « remuage » dont la fonction est d’aérer le jus, afin d’en augmenter l’élasticité. Les bouteilles sont ensuite refermées et placées en bouteille dans les caves, à l’abri de la lumière. La fermentation alcoolique se termine quand on obtient un taux d’alcool supérieur à 9%.
La maturation
La maturation suit alors la fermentation et se fait en bouteille. Les bouteilles sont alors placées dans les caves, à l’abri de la lumière. C’est à la maturation que le champagne acquiert sa couleur, son arôme et sa finesse. Elle dure environ 3 ans.
La mise en bouteille
Transportées les unes après les autres, les bouteilles sont débouchées et le champagne est mis en bouteille. Le liquide ainsi obtenu est ensuite épuré à froid afin d’éliminer les huiles et autres impuretés qui seraient dangereuses pour la conservation du vin.
Le dosage
Un dosage est alors ajouté (environ 7 grammes de sucre par litre de champagne), afin de donner au champagne sa légère amertume. Ce dosage s’effectue par sirops, qui sont des solutions concentrées de sucre, d’acide tartrique et de sucre de betterave. Le dosage est effectué de façon discrète, afin de ne pas altérer la pureté du vin. La quantité de dosage dépend de la maturation et du type de champagne.
La dégorgement
La bouteille est ensuite dégorgée afin d’en extraire la mousse (le gaz carbonique). Cette opération nécessite beaucoup d’habileté : elle doit se faire en faisant le moins de dégâts possibles à la bouteille et au champagne. Le gaz carbonique est un gaz poussé par le bouchon du vin, c’est-à-dire non lié à sa composition. Il s’échappe naturellement à travers les pores de la bouteille.
L’affinage
Avant de quitter la cave, les bouteilles sont stockées dans des celliers spéciaux et enfouies dans le terreau afin d’éviter les vibrations qui pourraient abîmer les bouteilles. L’effet de la lumière et de la chaleur sur les bouteilles peut altérer le champagne. Durant cette phase d’affinage, le vin perd une partie de son gaz carbonique et acquiert ses arômes caractéristiques. Les bouteilles passent par différentes phases d’affinage afin d’obtenir un champagne de qualité dans le respect de la tradition.
L’étiquetage
Une fois que le champagne est prêt à être commercialisé, il est étiqueté. L’étiquetage est réalisé en atelier par des ouvriers spécialisés. Les étiquettes sont souvent imprimées sur du papier crépon, une matière très résistante. Pour les plus grands crus, les étiquettes sont découpées à la main et collées à la main.
Le conditionnement
Après l’étiquetage, le champagne est conditionné, c’est-à-dire mis dans des caisses qui lui permettent de voyager en toute sécurité. Le conditionnement est une opération très importante, qui requiert un grand dévouement de la part des personnes qui y participent. Pour les grands crus, le conditionnement est effectué par des ouvriers spécialisés.
Le conditionnement consiste à remplir soigneusement une caisse avec les bouteilles nécessaires et à refermer la caisse. Les caisses sont ensuite transportées dans des camions pour être acheminées vers leurs destinations respectives.
Le stockage
Une fois arrivés à destination, les camions sont chargés dans des entrepôts. Le stockage des caisses et des bouteilles de champagne est assuré par des professionnels qui veillent à la bonne température et à l’humidité du bâtiment.
La vente
Après avoir été commercialisé, le champagne est vendu par les différents cavistes ou les cavistes de grande surface. Lors d’une vente, le caviste présente sa cave, c’est-à-dire les différents champagnes qu’il a sélectionnés pour répondre aux désirs de ses clients. Le caviste s’assure également de la vente et de la livraison des bouteilles commandées.
Le caviste est donc le relais entre les vignerons et les clients. Il s’occupe donc de la distribution des bouteilles à la clientèle, en fonction des commandes reçues. De plus, il assure le service après-vente et est souvent présent pour conseiller ses clients dans le choix de leurs bouteilles de champagne.
Fabrication du champagne blanc de blanc
Le champagne Blanc de blanc est une variante du champagne que l’on peut déguster en toute occasion. Il se prête particulièrement bien pour des soirées entre amis ou en famille dans un cadre convivial. Cette boisson est très appréciée dans les pays anglo-saxons et en Asie.
Le champagne blanc de blanc est fabriqué à partir de trois cépages : le chardonnay, le pinot blanc et le pinot meunier. A l’origine, ces trois cépages étaient récoltés par les vignerons et ajoutés à la lie du cuve après la fermentation du champagne.
Le champagne blanc de blanc est caractérisé par des arômes de fruits exotiques comme la pomme et la mangue. L’effervescence de cette boisson est douce, ce qui en fait une boisson rafraîchissante et agréable.
Quelle est la composition d’un bon champagne?
Le champagne est un vin au goût délicat, à la couleur pâle et à l’odeur discrète. Il se compose de 3 éléments de base : le vin, l’effervescence et le dosage. Le dosage est une addition de sucre, d’alcool et de minéraux qui est ajoutée au champagne après la mise en bouteille. Lorsque vous choisissez un champagne, vous devez vous demander quel est le meilleur dosage pour vous. Les champagnes sans dosage ou brut nature, sont des champagnes dans lesquels on ajoute le moins possible de sucre et de minéraux en fin de fermentation. Par contre, les champagnes corsées ont une plus grande concentration en sucre et en minéraux.
Pour comprendre la composition d’un mélange de champagne, il faut connaître les différents types de vins que l’on peut y trouver. En effet, en plus des vins rouges, blancs et rosés, on trouve des vins de dessert et des vins mélangés. La composition d’un champagne varie donc en fonction de la présence de ces différents types de vins.
Les champagnes à base de vins rouges sont plus riches en tanins et en arômes que les autres. Ils sont souvent les plus recherchés car ils développent au mieux leur bouquet. Les champagnes à base de vin blanc sont des champagnes clairs et rafraîchissants. Ils sont notamment recherchés en été, avec des fruits frais. Les vins mélangés sont composés à la fois de vins rouges et blancs. Leur composition rend la boisson plus rafraîchissante, mais moins riche en arôme.
La qualité de la cuvée est une autre composante importante pour déterminer le type de champagne que vous allez acheter. En effet, il existe trois niveaux de qualité qui correspondent aux trois cépages principaux utilisés dans la fabrication du champagne : le pinot noir, le chardonnay et le pinot meunier. Les champagnes les plus chers sont ceux issus du pinot noir, suivis par les champagnes issus du chardonnay et enfin, les champagnes issus du pinot meunier.
Les champagnes issus du pinot noir sont les plus recherchés et les plus coûteux car ils développent des arômes plus riches et sont plus raffinés que les autres. Ils contiennent uniquement du pinot noir dans la composition. Les champagnes issus du chardonnay sont plus clairs et moins aromatiques que ceux issus du pinot noir. Ce sont les meilleurs choix pour les débutants. Les champagnes issus du pinot meunier sont les plus populaires car ils sont les moins coûteux et les plus faciles à déguster. Ils sont aussi moins chers que les champagnes issus du pinot noir. De plus, ils sont faciles à boire que ce soit en dîner ou à l’apéritif.
Le champagne provient de France et est exporté surtout au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et à l’Australie. Même si le champagne est populaire, il reste l’un des vins les plus chers du monde.
En résumé, les champagnes les plus chers sont ceux issus du pinot noir, suivis par les champagnes issus du chardonnay et enfin, les champagnes issus du pinot meunier. Les champagnes issus du pinot noir sont les meilleurs et les plus recherchés. Leur goût est riche et raffiné, ce qui fait que leur prix reste élevé.
La dégustation du champagne
Pour bien connaître le champagne, il faut savoir qu’il n’existe pas un seul type de champagne. Il existe en effet des milliers de cuvées différentes. Le champagne est un vin très classique qui peut être bu à tout moment et accompagner tous types de repas. Son point fort c’est sa fraicheur