Le vin de bourgogne, un bon investissement ?

L'investissement en vin de bourgogne

L’investissement dans le vin porte manifestement un rendement annuel fort intéressant. C’est ce qui justifie d’ailleurs le regain d’intérêt de plusieurs particuliers à opter pour ce type de placement alternatif. Cependant, le marché du vin comporte visiblement un nombre assez conséquent de crus. Ceux qui semblent offrir une rentabilité accrue après investissement sont issus du vignoble de bourgogne. Pourquoi le vin de bourgogne est-il un bon investissement ? Quels sont les domaines de bourgogne où un placement serait fructueux ? Voici des éléments de réponse.

Pourquoi est-il intéressant d’investir dans le vin de façon générale ?

Le placement sur les crus était autrefois réservé à quelques amateurs éclairés ou grandes fortunes subtilement conseillées. Mais au fil des années, il est devenu l’un des investissements de prédilection des particuliers en quête de diversification de leur patrimoine. Il apparaît donc que le vin comme investissement alternatif porte un grand atout financier. Cet avantage s’explique essentiellement par le fait qu’historiquement, la valeur des crus n’a cessé d’accroître depuis plusieurs décennies. Le facteur principal qui justifie cette augmentation constante est la conservation.

En réalité, le coût d’une bouteille de vin fluctue généralement en raison du nombre d’années qu’elle a été conservée. La raison de cette variation émane du principe économique simple de l’offre et de la demande. Lorsque le nombre de bouteilles anciennes diminue, leur prix augmente puisque la demande surpasse ostensiblement l’offre du marché. Investir dans le vin s’avère alors rentable. Toutefois, dans le processus il importe d’abord de garder à l’esprit que la patience reste le maître mot. Un placement profitable sur un cru s’inscrit sur le long terme.

La durée estimée pour rendre son investissement rentable peut s’étaler sur une période de 5 à 15 ans. En revanche, avant d’être plus attractive sur le marché, une bouteille de vin doit avoir une bonne perspective de garde. Il faut que son apogée ne soit pas atteint ni dépassé. La maturité financière peut donc dépendre de plusieurs facteurs qui commencent assez souvent lorsque le vin atteint sa maturité gustative.

D’un autre côté, il faut souligner que l’investissement sur certains crus octroie plus de rentabilité que d’autres. C’est le cas des vins de bourgogne qui sont devenus des crus très prisés par les œnophiles.

Pourquoi l’investissement sur le vin de bourgogne est particulièrement plus rentable ?

 

Les coûts des grands vins de Bourgogne ont carrément explosé depuis une vingtaine d’années. Cette spirale inflationniste sans fin s’explique par la rareté du produit. En effet, ces crus d’origine française ont une grande renommée notamment à l’internationale. Ils connaissent alors une augmentation de la demande. Hormis les pays de l’Europe, d’autres régions d’Asie sont d’ailleurs répertoriées comme étant de gros consommateurs. La demande pour ce vin est donc en constante évolution face à une production stable. L’offre ne couvre pas cette demande et cette réalité rend le cru rare d’une certaine manière.

L’inflation des coûts du vin de bourgogne se justifie aussi par le fait qu’ils ont une très grande capacité de garde. En réalité, les petits vins se conservent entre 8 et 10 ans pendant que ceux de cette région peuvent se garder entre 10 et 20 ans. À ce facteur d’inflation s’ajoute la hausse de la qualité et du travail dans la très grande majorité des vignobles.

En réalité, la région Bourgogne est connue pour être l’un des plus grands lieux de production de vin. Située dans la partie nord-est de la France, elle s’étend sur un peu moins de 29 000 hectares. Ses Grands Crus qu’ils soient blancs ou rouges sont très demandés dans le monde entier. Ils sont d’ailleurs au sommet de la hiérarchisation des AOC bourguignonnes et mettent en avant les plus beaux terroirs de la région.

Les vins de bourgogne sont sans doute des crus de qualité. Ils sont par ailleurs dans leur totalité issus d’un seul cépage. Investir dans leur achat pour une revente n’est donc pas une manœuvre risquée. Non seulement ils ont la réputation d’être excellents, mais ils sont également des crus de très grande qualité. En d’autres termes, investir dans les grands crus bourguignons, c’est l’assurance de disposer de références connues à travers le monde.

Quels sont les domaines de bourgogne où c’est intéressant d’investir ?

Pour investir dans le vin de bourgogne, quelques domaines sont intéressants

Clos de Tart

C’est le plus prestigieux des grands crus de Bourgogne. Clos de Tart est situé à Morey-Saint-Denis en Côte de Nuits. Ce vignoble de 7,5 hectares est un monopole appartenant depuis 2018 à la Famille Pinault. Cette dernière est également propriétaire du Château Latour à Pauillac et du Domaine Eugenie à Vosne Romanée.

Le domaine Joseph DROUHIN

Fondé à Beaune en 1880, le domaine Joseph DROUHIN est réputé pour la qualité de ses vins blancs. Parmi ses Bourgognes blancs, Drouhin compte des perles rares comme le Montrachet Marquis de Laguiche et le célèbre Clos des Mouches.

La Chablisienne

Célèbre producteur de chablis, la Chablisienne est une cave coopérative de Chablis créée en 1923. Elle s’est imposée comme étant le plus grand producteur de l’appellation, mais aussi l’une des plus belles caves coopératives en France. Elle a près de 300 vignerons qui contribuent à sa réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *