Considérée comme l’un des plats d’hivers les plus appréciés en France, la tartiflette au reblochon fait fureur. Du savoyard « tartifla » qui signifie « pommes de terre », ce mets aussi appelé péla est fait à base de pomme de terre, de lardons et d’oignons, le tout gratiné avec du bon reblochon de Savoie fendu. Goûteuse et gourmande, cette recette peut être encore plus savoureuse lorsqu’elle est accompagnée de vin rouge. Cependant, lequel choisir pour mieux savourer ce plat français au goût unique ? Voici tout le nécessaire à savoir pour obtenir une réponse à cette question !
La tartiflette au reblochon : un mets qui se déguste en hiver
Si pour certains la tartiflette au reblochon est une invention du syndicat des producteurs de Reblochon dans les années 80, pour d’autres ce plat existait déjà avec l’appellation de la « péla ». Ce mot savoyard désigne le manche du plat qui était utilisé dans ce temps par les locaux pour cuire leur pomme de terre en gros morceaux.
Quoi qu’il en soit, la légende raconte que cette recette a été remise à jour par les producteurs de reblochon. Ceux-ci lui ont changé de nom afin de la rendre plus populaire. Au fil des années, il est devenu un grand classique des foyers français. Il est surtout consommé en hiver pour réchauffer ses consommateurs.
La recette complète de la tartiflette au reblochon
Facile et bon marché, cette recette est rapide à réaliser.
Ingrédients
Pour préparer cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 600 grammes de lardons fumés
- 1 kg de pommes de terre (à chair ferme si possible)
- 1 reblochon AOC
- 50 cl de crème fraîche épaisse
- 3 oignons et 3 gousses d’ail
- 20 cl de vin blanc de Savoie.
Prévoyez aussi de la muscade, du sel et du poivre pour assaisonner votre recette.
Étape de la préparation
Pour réaliser cette préparation, commencez par peler les pommes de terre et placez-les dans une casserole pleine d’eau. Allumez le feu et laissez cuire pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, faites dorer les lardons dans une poêle et réservez-les une fois qu’elles sont cuites. Dans la même poêle, faites revenir l’ail et l’oignon préalablement ciselés. Couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes à feu vif.
Lorsque vous constatez qu’ils commencent à se colorer, ajoutez les lardons, le sel, le poivron et la muscade. Arrosez avec le vin blanc de Savoie et laissez mijoter jusqu’à évaporation totale du liquide. Parallèlement, préchauffez votre four à 200 °C. Par la suite, beurrez un plat à gratin et disposez-y les pommes de terre coupées en très gros dés.
Parsemez le contenu ainsi obtenu de la garniture aux oignons et lardons et adjoignez la crème fraîche. Afin de bien répartir cette dernière, mélangez la crème et la garniture, puis mettez au four pendant 40 minutes. Pour finir, coupez le reblochon en 2 dans le sens de la longueur. Disposez-les sur les pommes de terre après 20 minutes de cuisson, côté croûte vers le haut. Remettez le plat au four et patientez encore 20 minutes. Une fois votre tartiflette prête, laissez tiédir 5 minutes avant de servir.
Quelques conseils et astuces
Pour rendre votre plat meilleur, vous pouvez frotter le plat à gratin avec du beurre et une gousse d’ail. Ceci permettra de donner un peu plus de goût à votre tartiflette. Aussi, si vous avez du temps, il serait mieux de baisser la température du four et faire une cuisson plus longue afin de rendre les pommes plus fondantes. Alterner les couches de pommes de terre avec des couches de butternut pour rendre votre préparation plus légère.
Les vins rouges qui accompagnent très bien ce plat
Pour accompagner votre plat de tartiflette, vous pouvez opter pour un verre de vin rouge. Cependant, ce dernier doit respecter certaines conditions pour s’accorder avec votre plat.
Les critères du vin
Le vin rouge qui accompagne un plat de tartiflette doit avoir des arômes puissants. Misez sur un rouge fruité qui est souple et juteux, mais avec de la vivacité. Évitez à tout prix les breuvages tanniques, très boisés et très massifs. Ils rendront votre plat indigeste. Les vins avec des notes de fruits très mûrs et de confitures qui sont très structurés et solaires sont aussi à évincer.
Par ailleurs, le choix de votre boisson devra s’attacher à élire des vins aux tanins fins et fondus. De plus, pour réussir un mariage entre le rouge et la tartiflette, vous devez fuir les vins à forte charpente qui ont des notes trop fleuries.
Quelques références pour le vin rouge
Pour déguster votre plat au reblochon, les vins rouges de Savoie feront d’excellents accompagnements. Ainsi, vous pourrez choisir la Bergeron, la mondeuse et l’apremont qui glisseront avec sobriété leurs notes aux saveurs de votre repas. Avec un goût contrasté et savoureux aux flaveurs de la tartiflette, les vins du Jura comme Grandvaux et Pupillin sont aussi de bons breuvages.
Certains cépages de la vallée de Rhône comme le Pernand-Vergelesses peuvent être unis avec votre recette. Ils apportent une pointe d’arôme à votre préparation sans pour autant l’alourdir. Si vous êtes en Loire, laissez-vous tenter par un bourgueil. À Beaujolais, faites découvrir à votre palais un juliénas ou certains vins d’Anjou comme le Gamay avec votre tartiflette.
En somme, la tartiflette est un plat d’hiver conçu pour vous réchauffer. Il peut être accompagné d’un bon verre de vin rouge à condition que celui-ci soit bien choisi.