Le champagne est un vin qui provient de la région Champagne en France. Il est constitué d’un mélange extrêmement complexe de cépages, mais également de vins de différents millésimes provenant de vignobles de toute la région de Champagne.
La majorité des champagnes sont composés de deux tiers de raisins rouges et d’un tiers de Chardonnay. Un très petit pourcentage (5%) est composé que de Chardonnay, c’est ce qu’on appelle le cépage blanc de blancs, et puis très peu de champagnes sont composés de raisins rouges (cépage blanc de noirs).
Au total les cépages autorisés à produire le champagne sont au nombre de 7. Dans un premier temps, je vais évoquer les 3 principaux cépages de champagne, à savoir : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et Le Chardonnay et ensuite je vais m’attarder sur les 4 autres cépages oubliés ou moins connus du champagne, qui sont pourtant très intéressants gustativement à savoir : le Pinot Blanc, le Pinot Gris ou fromenteau, le Petit Meslier et l’Arbane.
Cépage de champagne Pinot Noir (cépage rouge)
Historiquement, le Pinot Noir est originaire de la région de Bourgogne. Aujourd’hui il couvre 38% de la région viticole en Champagne. Dans l’assemblage du champagne, Le Pinot Noir constitue la pièce maitrise lors de l’assemblage du vin.
Le pinot noir est un cépage rouge, difficile à entretenir mais qui s’adapte avec le sol calcaire et le climat frais de la région.
Le cépage de pinot noir a un caractère robuste, il apporte de la structure au champagne qui remplit la bouche, des arômes originaux comme celle de baies rouges et une complexité de saveurs. Cet assemblage a souvent de l’élégance et un parfum caractéristique.
Cépage de champagne Pinot Meunier (variété rouge apparentée au Pinot Noir avec un jus blanc)
Le pinot Meunier est un cépage précieux, originaire de la vallée de Marne et il couvre 32% de la région viticole. Il est très différent de Pinot Noir ou le Chardonnay puisqu’il débourre plus tard au printemps et murit plus tôt en automne que les deux autres variétés. Visuellement, le cépage de Pinot Meunier est sous forme de feuilles dentelées avec de légers poils blancs.
C’est un champagne recherché souvent pour son caractère précoce, ses arômes floraux et son aspect fruité. Dans un assemblage de vin, il apporte le gout fruité et riche. Malheureusement, il a un inconvénient majeur, celui de vieillir rapidement. Ce point négatif pousse les producteurs à limiter son ajout dans des assemblages pour les champagnes prestigieux.
Le Pinot Meunier était souvent utilisé comme raisin d’assemblage, pourtant, de plus en plus de maisons de champagne ont commencé à produire du champagne de cépage Pinot Meunier 100% comme « José Michel ». Ce dernier est caractérisé par son gout ressemble qui ressemble à celui du vin rouge, sa texture particulière, son palais rustique et son parfum de baies sauvages.
Le champagne Blanc de Noirs est élaboré à partir du jus des raisins rouges, c’est-à-dire du Pinot Noir et (ou) Meunier.
Cépage de champagne Chardonnay (cépage blanc)
Le cépage Chardonnay couvre environ 30% du vignoble champenois, de Côte des blancs. C’est le vin convoité de la région. Grace à sa finesse, sa fraicheur, ses arômes délicats et sa longueur en bouche, il a le tout pour plaire ! De plus, il est se conserve longtemps grâce à son vieillissement long.
5% du cépage Chardonnay est utilisé exclusivement pour produire le champagne blanc de blancs. Il en résulte, un champagne aromatique doux, léger, élégant, fin et délicatement acide.
Des cépages de champagne rares ou « oubliés »
Il existe bel et bien d’autres cépages de champagne (autorisé à être planté dans la région) moins connus et qui sont au nombre de quatre : Fromenteau, le Pinot Blanc, le Petite Meslier et la Petite Arbanne. La plupart survivent dans la sous-région sud de l’Aube.
C’est des variétés aussi qualitatives gustativement que les autres, par contre, leurs nouvelles plantations ont été interdites après 1938 en raison du faible rendement des vignobles et de leur faible résistance aux maladies. Ces vignobles représentent aujourd’hui 0,3% des plantations cultivées en champagne, ce qui représente environ 90 hectares.
Cépage de champagne Fromenteau ou Pinot gris (cépage blanc)
Dans le temps, le vignoble champenois était constitué principalement de Pinot Gris ou ce qu’on appelle communément Fromenteau. Mais le pinot noir a pris le dessus avec sa popularité. Cependant chaque raisin a ses propres caractéristiques et il enrichi les saveurs et la complexité du champagne à sa manière.
Le Fromenteau ou Fromentot est très fruité de la même manière que le Pinot Meunier. Il a beaucoup de maturité, une puissance, richesse et une couleur rose caractéristique. Ces feuilles ressemblent à celle du Pinot Noir. Il représente 1 hectares des cépages de champagne.
Cépage de champagne Pinot Blanc
Le Pinot Blanc est un cépage blanc, cultivé en Alsace, en Bourgogne et en Champagne. Il représente 85 hectares dans la région champenoise. Visuellement, il ressemble au Chardonnay, puisqu’ils ont la même forme de feuilles et taille de baies. Il a un arôme rond, marqué de miel et un fort profil floral.
Cépage de champagne Le Petite Meslier
Semblable au Sauvignon Blanc, il se distingue par de petites feuilles et des baies compactes. Niveau gout, il s’apparente à celui d’un agrume, fortement acide et vif. Le cépage de Petit Meslier représente quatre hectares de la région champenoise.
Cépage de champagne L’Arbanne
Raisin originaire de la vallée de l’Aube avec un faible rendement (environ deux hectares). Ces feuilles poussent en spirale et produisent très peu de raisins.
C’est un cépage de vivacité, son gout rustique est apprécié dans les mélanges de champagne, afin d’éviter le fini métallique.